Historique

De l'ere industrielle a nos jours

 

vieux douvotL’occupation du site très ancienne, s’est faite de part et d’autre du Doubs, en fonction des méandres, et sous la forme de quatre entités bâties indépendantes, qui se sont regroupées par la suite pour des raisons économiques et administratives (le rattachement de Douvot aux trois Ougney s’effectue en 1818).

La présence de la rivière a toujours été prépondérante dans la vie du village, à la fois ; Comme source de richesse économique: sur son cours s’établissaient des moulins puis des usines. Comme élément de vie quotidienne: utilisation de nombreux lavoirs, canotage, pêche. Comme source de contraintes: inondations fréquentes. Comme facteur de transformation: modifications successives: Création de canaux, aménagement des berges, construction de pont.

La réalisation du canal du Rhin au Rhône au début du XIXème siècle, l’arrivée du train en 1858 sur la ligne Besançon-Belfort et enfin le percement du tunnel de Champlive en 1880 vont mettre en relation le village avec l’économie régionale ; tout au long du XIXème siècle, l’activité des moulins de Douvot, D’Ougney-Les-Champs auxquels il convient d’ajouter celui de l’arche de Briseux, territoire alors habité par plusieurs ménages, ne cessera de décliner .

douvotLe passage de l’artisanat au stade industriel s’opère vers les années 1870 avec la fondation à Douvot d’une fabrique d’acier employant en 1883 : 30 hommes, 4 femmes, 6 filles mineures et 10 enfants travaillant 12 heures par jour. Cette usine connaît son expansion maximum au début du XXème siècle, qui correspondait également au maximum de population dans la communauté, avec 104 ouvriers en 1930 qui produisent de l’outillage et de la quincaillerie en tous genres et principalement des pinces. La famille Saglio est alors propriétaire de l’entreprise qui devra fermer ses portes en 1968. L’extraction du minerai de fer à proximité de Douvot, extrait et transformé par l’usine, fut employé en légère partie à la construction de la tour Eiffel.

L’interruption de cette activité, véritable poumon de l’économie du village, entraîna très vite un vieillissement de la population travaillant désormais à l’extérieur. Alors qu’en 1940 il y avait encore 2 écoles, aujourd’hui, tout est fermé.

 

Douvot

 

L’usine. Le canal Freycinet. L’ancienne maison du propriétaire de l’usine. Détail de la facade de la maison. La chapelle. Les anciennes cités ouvrières.

Douvot a été particulièrement marqué par la période industrielle: l’industrie sidérurgique s’est développée en bordure du canal. Les forges vont prendre possession du bourg et drainer une main d’oeuvre en partie des Ougneys. Des constructions et des équipements vont accompagner cette mutation: création de cités ouvrières, d’une chapelle…

 

Ougney-Les-Champs

 

La chapelle. Une Maison traditionnelle de caractère au centre du village.

De la période du Moyen-Age et des grands défrichages opérés sous l’égide des moines fondateur des trois Ougneys, subsiste un prieuré à Ougney-Le-Bas construit entre le XIIème et le XVlème siècle appelé encore la Maison de la dîme à Ougney-Les-Champs, subsiste également une ancienne demeure monastique: le chateau.

 

Ougney-Le-Bas

 

lavoirLe lavoir. L’ancienne maison des dîmes de l’abbaye de la Grâce-Dieu.

Cette ancienne maison des dîmes appelée abusivement prieuré présente encore son imposante façade en pierre de taille. Ce bâtiment, debout depuis un demi-millénaire est condamné, il est interdit d’accès tant son effondrement est proche. Situé sur les emprises du Grand Canal, il n’a jamais été classé monument historique. Il serait urgent d’intervenir dans ce sens pour le sauver. Le lavoir est bien entretenu, même s’il présente un intérêt moindre.

 

Ougney-La-Roche

 

lavoir ougney la rocheLa maison Guyard a été réhabilitée.

La fontaine, dont les murets extérieurs et la toiture étaient entièrement dégradés, a fait l’objet d’une rénovation à l’identique.

badge

Mairie

Les horaires

My Profile Pic

La permanence de la mairie est assurée le mardi de 14h à 18h30 avec la présence de Monsieur le Maire et du 1er adjoint.


Photos au hasard


  • village ougney
  • roche
  • chambres d'hotes