Présentation

En savoir plus sur notre commune

presentation

Bonjour et bienvenue sur le site Internet de notre commune Ougney-Douvot. Située dans la vallée inférieure du Doubs, à 279 mètres d’altitude, Ougney-Douvot offre la particularité d’être constituée de 4 hameaux , étendus sur 7 km : d’amont en aval, Ougney-Les-Champs et Douvot sur la rive droite de la rivière et Ougney-Le-Bas et Ougney-La-Roche sur la rive gauche.

La commune d’Ougney-Douvot est située, à 25 km de Besançon et à 8 km de Baume-Les-Dames. On accède au village soit par la Nationale 83 depuis Sechin, soit par l’ancien chemin de halage, aujourd’hui aménagé en voie départementale (D277), qui suit le cours de la rivière.

Plus élevée au Sud (563 à la Louvière) qu’au Nord (335 mètres), une barrière montagneuse, d’orientation Nord-Est/Sud-Ouest, longe la rivière et encadre le village. A la base du calcaire, se trouvent les résurgences de Briseux et de la Fontaine à Douvot. Le cours sinueux du Doubs au fond de la vallée marque fortement le site.

La commune couvre une vaste superficie à vocation essentiellement forestière et agricole. De très hauts peupliers, espèce caractéristique du site de Ougney-Douvot, bordent la rivière sur sa rive gauche depuis Ougney-La-Roche jusqu’aux abords du pont.

 

Généalogie

 

La mairie d’Ougney-Douvot possède un document réalisé par un amateur de généalogie à partir des registres d’état civil actuellement en mairie.

Ce répertoire patronymique et chronologique, réalisé en 2004, regroupe les naissances, mariages et décès ayant eu lieu dans la commune de 1686 à 1903.

Outre les noms de nos anciens, sont parfois mentionnées les professions. On y retrouve ainsi une évocation de la vie des petites gens : vigneron, forgeron, charbonnier, meunier, journalier, pêcheur, tailleuse d’habits …

Apparaissent aussi les traces de la noblesse, ainsi en 1773, le mariage de ?Noble Messire François Joseph, seigneur de Trévillers, doyen de Laviron et autres lieux, conseiller au Parlement de Besançon, fils de Noble Africain, avec Charlotte Françoise de Maucler.

Ce document est consultable en mairie aux heures de permanence.

Curieux du passé de notre petite commune, des personnes, des activités, de la fonction de certaines habitations, nous sommes à la recherche d’informations, que ce soit par la tradition orale ou à travers des documents.

Merci à ceux qui voudront bien nous les faire partager.

« La porte la mieux fermée est celle que l’on peut laisser ouverte… »

badge

Mairie

Les horaires

My Profile Pic

La permanence de la mairie est assurée le mardi de 14h à 18h30 avec la présence de Monsieur le Maire et du 1er adjoint.


Photos au hasard


  • ougney la roche
  • vallee
  • chambres d'hotes